Qu’est-ce qu’un compte de libre passage ?
Lorsque vous quittez votre emploi, les fonds que vous avez épargnés dans votre deuxième pilier doivent être transférés sur un compte de libre passage jusqu’à ce que vous trouviez un nouvel employeur. Ce compte de libre passage est destiné à conserver vos économies.
Pourquoi ouvrir un compte de libre passage ?
En tant que salarié, vous commencez à cotiser dans le deuxième pilier à partir de l’âge de 25 ans. Votre employeur contribue également à ce deuxième pilier via la caisse de pension à laquelle il est affilié. Cet argent vous appartient et doit être conservé dans un compte conforme aux règles établies par l’OPP2 (deuxième pilier).
C’est ce qu’on appelle un compte de libre passage.
Quand ouvrir un compte de libre passage ?
Lorsque vous quittez une entreprise, les fonds constitués avec votre employeur dans le deuxième pilier doivent également être retirés du plan de prévoyance de cette entreprise. Vous devez alors ouvrir un compte de libre passage auprès d’une institution financière.
Si aucune action n’est entreprise, après un délai généralement compris entre 6 mois et 2 ans, la caisse de pension transfère vos avoirs à la caisse supplétive. Il est donc nécessaire de retracer vos avoirs pour savoir où ils se trouvent et quel montant ils représentent.
Pourquoi effectuer ces démarches ?
Actuellement, 13 milliards de francs suisses d’avoirs LPP sont en attente de leurs propriétaires. Assurez-vous qu’aucune somme qui vous appartient ne s’y trouve, et si c’est le cas, récupérez-la, car les intérêts servis dans cette institution sont de seulement 0,01%.
À l’âge de la retraite, l’avoir constitué pendant votre vie active conditionnera en grande partie le montant de vos rentes de vieillesse ou la somme à retirer sous forme de capital.
Faites fructifier vos avoirs afin d’optimiser votre système de prévoyance.